O mon Seigneur, tu m’as appelé à te suivre de près comme prêtre salésien, à reproduire devant le monde et spécialement devant les jeunes quelque chose de ta beauté et de ta bonté pour les attirer à toi et les servir en leur portant ta Parole et ta grâce. Je te remercie, Seigneur, pour ce grand don de ma vocation, dont je me sens indigne.

Ces derniers temps, tu m’as rappelé de différentes façons - par le Saint-Père, le Recteur Majeur, les nombreuses béatifications et canonisations - que je dois tendre à la sainteté, que l’avenir de l’Église se trouve dans la sainteté, et que la sainteté est le meilleur don que je puisse faire aux autres, spécialement aux jeunes.

Au début de cette année scolaire, je sens en moi ta voix qui m’appelle à la sainteté au moyen d’un engagement plus fort dans la prière et dans ma vie de communauté. Tu veux que je sois un homme de prière et un vrai frère avec ceux qui font partie de ma communauté.

En réfléchissant sur ma vie de prière, je m’aperçois, Seigneur, que je suis fidèle à mes pratiques de piété grâce à Toi, grâce aux visites que je te fais dans le Très Saint Sacrement de l'autel ; je sens la joie de te parler de temps à autre pendant la journée.

Mais je reconnais que je saute souvent la méditation à cause de mon ministère pastoral ; et la récitation de l’Office et du Rosaire tend à être une routine qui ne me touche pas au cœur.

Avec ton aide, je voudrais travailler cette année sur cet aspect de ma vie ; je voudrais voir en moi cette année une fidélité à ma méditation quotidienne ; je voudrais que le Rosaire et l’Office soient pour moi des prières qui me séduisent et nourrissent mon âme.

Pour y arriver, je vois qu’il me faut approfondir ma relation avec toi, en termes de connaissance et d’amour, et créer un plus grand espace dans ma journée pour ces prières.

Concrètement,

  • après mon retour du ministère pastoral et avant de commencer le travail de la journée, je pense m’arrêter environ 20 minutes pour faire chaque jour la méditation dans ma chambre sur l’Évangile du jour ;
  • et je passerai une quinzaine de minutes à lire un bon livre qui puisse m’aider à approfondir un aspect de ma foi ;
  • en outre, je ne reléguerai pas l’Office pour la soirée, mais je chercherai à le célébrer avec attention pendant la journée ;
  • et je me propose de faire un effort pour être plus recueilli pendant le Rosaire et méditer sur ses mystères.

Pour ce qui est de ma vie dans la communauté, Seigneur, je te remercie parce que je ne garde dans mon cœur aucune rancune envers ceux qui me contrarient de quelque façon que ce soit et je prendrai au contraire ma “revanche” en priant pour eux. Je ferai l’effort de saluer tous ceux que je rencontrerai pendant la journée.

Mais je reconnais que mes relations avec les autres sont limitées:

  • je ne les fais pas avec tous et pas en profondeur. Et je suis très sensible à la manière dont les autres se comportent envers moi;
  • je suis plus porté à réagir qu’à agir.
  • Je voudrais faire un effort cette année pour améliorer mes relations avec les autres dans ma communauté ;
  • je voudrais faire le premier pas pour aller à la rencontre des autres, pour commencer une conversation avec eux ;
  • je voudrais être en bonnes relations avec tous.
  • Pour faire tout cela, je vois qu’il me faut renforcer ma foi en ta présence dans mes confrères - cela me donnera la force et le courage dont j’ai besoin dans mes relations avec eux ;
  • et puis je sens la nécessité de m’investir davantage pour essayer d’améliorer mes relations avec les autres.

Concrètement,

  • je pense m’ouvrir davantage aux autres dans la conversation, en partageant les nouvelles, les expériences, les plaisanteries ;
  • je pense m’intéresser davantage à leur vie, à leur travail ;
  • je prierai chaque jour pour eux parce que je crois que je suis plus près d’eux dans la prière et que je peux alors les comprendre ;
  • je chercherai de me rapprocher tout spécialement de ceux avec qui je suis assez tiède.

Seigneur, tu m’as inspiré ces pensées et ces résolutions. Je me sens très faible face à ces engagements que je prends comme chemin de sainteté pour cette année. Je te demande ton soutien, le courage qui vient de ton Esprit et l’aide maternelle de ta Mère. Je t’offre ce projet pour ma vie en ce premier vendredi d’octobre. Je choisis de concentrer mes forces sur l'aspect de la prière en ces premiers mois de l'année, et je me propose de contrôler le progrès réalisé au cours de la retraite mensuelle. Que tout soit pour ta gloire. Amen !

(Proposé par le P Chrys Saldanha, sdb)

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour avoir plus d'information!

Visiteurs

224913
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Ce mois
TOTAL
497
464
3968
9337
224913

Adr. IP: 54.167.75.28

Nous avons 92 invités et aucun membre en ligne

Cameroun Gabon Guinée Equatoriale République centrafricaine Tchad

Copyright © 2014, SDB-ATE. Tous droits reservés.