1. Prends quelques minutes de silence pour te mettre en présence du Seigneur et lui demander sa lumière afin de te guider dans cet exercice.
  2. Maintenant, demande-toi ceci: Qu’est-ce que le Seigneur est en train de demander de moi? (C’est à dire, qu’est-ce qu’il m’appelle à être, à devenir ? (pas à faire). Exemple: je sens que le Seigneur m’appelle à être un prêtre qui vit sa consécration religieuse salésienne avec joie, à être frère parmi ses frères en communauté ; qui nourrit sa vie dans des rencontres fréquentes avec le Seigneur et qui marche vers la sainteté jour après jour.” Voilà le but à long terme.
  3. Ayant ce but devant toi, demande-toi: en quels aspects de ma vie je sens que le Seigneur m’appelle à travailler davantage dans cette année ? (Pense à la mission, à la vie communautaire, à la prière, aux conseils évangéliques, à ta formation permanente). Exemple: “Je sens que le Seigneur m’appelle à travailler davantage dans cette année sur ma vie de prière et sur mes relations avec les confrères. Ceux-ci sont les objectifs à court terme. Le reste de mon projet se concentrera sur ces deux objectifs.
  4. Prends un des objectifs à court terme et demande-toi où, par rapport à cet objectif, tu te trouves en ce m moment. Commence par les aspects positifs. Exemple: “Un de mes objectifs à court terme est celui d’améliorer ma vie de prière dans cette année. Eh bien, lorsque je réfléchis sur ma situation, je me demande si je suis fidèle aux pratiques de piété (Eucharistie, sacrement de réconciliation, Liturgie, Chapelet…) ? Même s’il te vient en tête une liste d’aspects positifs, choisis deux ou trois aspects, les plus significatifs.
  5. Passe maintenant aux aspects négatifs: qu’est-ce qui me manque par rapport aux objectifs à court terme ? Exemple: “Je me trouve tellement pris par mon travail que je passe peu de temps ou presque rien dans la prière personnelle, et le peu de prière que je fais est très superficiel.” Ensuite, s'il te vient en tête une liste des aspects négatifs, choisis deux ou trois, les plus significatifs. Avec cela tu as complété ta réflexion sur la situation (aspects positifs et négatifs).
  6. Il est temps de passer à l’action. Tout d’abord, considère les aspects négatifs que tu as à peine mentionnés et cherche à les formuler dans le sens opposé. Exemple: Si avant tu avais dit:“je consacre peu de temps ou presque rien à la prière personnelle”, maintenant tu écris: “Dans cette année je veux consacrer plus de temps à la prière personnelle” (ou encore mieux: “dans cette année je consacrerai 10 minutes chaque jour à la prière personnelle.”) Cela est un objectif.
  7. Maintenant, pour atteindre cet objectif, quelles seront les domaines dans lesquels je ferai plus d’effort? Quelle sera la direction principale de ton effort? Exemple: “Je me rends compte que, pour progresser dans la prière personnelle, j’aurais besoin: a) d’approfondir dans la signification de la prière dans ma vie, b) d’organiser mieux mon temps afin de créer un espace pour la prière personnelle.” Voilà les deux stratégies que tu devrais poursuivre pour parvenir à ton but.
  8. Maintenant, demande-toi ce que tu prétends faire concrètement dans cette année pour mettre en pratique chacune de ces stratégies que tu as identifiées. Exemple: “Pour approfondir dans la signification de la prière dans ma vie, je choisirai pour ma méditation un livre sur la prière. Et pour créer un espace pour la prière personnelle, avant de me rendre au travail, dans l’après-midi je passerai 10 minutes à la chapelle pour faire la visite. Je ferai une autre visite (plus brève) à la fin de la journée avant d’aller dormir.” Celles-ci sont les interventions.
  9. Tu as terminé de formuler ton projet pour un des objectifs à court terme que tu avais choisis. Maintenant c’est le moment de prendre le deuxième objectif à court terme et travailler sur lui de la même manière.
  10. A la fin, tu dois établir le jour et l’occasion où tu feras la révision de ton projet personnel pour évaluer le progrès réalisé par rapport aux objectifs à court terme.

Voir ICI un exemple de Projet personnel selon ce modèle.

(Méthode proposée par le P Chrys Saldanha, sdb)

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour avoir plus d'information!

Visiteurs

224912
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Ce mois
TOTAL
496
464
3967
9336
224912

Adr. IP: 54.167.75.28

Nous avons 91 invités et aucun membre en ligne

Cameroun Gabon Guinée Equatoriale République centrafricaine Tchad

Copyright © 2014, SDB-ATE. Tous droits reservés.