DEVENIR SALESIEN COADJUTEUR ?

Le jeune qui se sent appelé à être salésien de Don Bosco se trompe de Congrégation si son objectif est de devenir prêtre. Cette vocation se réalise dans le diocèse. Par contre, si son désir est de discerner si Dieu l'appelle à être comme Don Bosco un père, un maitre et un ami pour les jeunes, en vue de leur salut éternel, alors il peut s'approcher des Salésiens pour l'accompagnement et le discernement. Cagliero disait d'ailleurs: "Prêtre ou pas, moi je veux rester avec Don Bosco".

Puisque la vocation salésienne est donc unique, mais avec une dimension laïque et une dimension cléricale, les jeunes candidats suivent la même formation du prénoviciat jusqu'à la fin du scolasticat, qui peut comprendre - ou être proche de - un centre d'études de philosophie et de sciences humaines. C'est après cette phase, où tous les jeunes profès étudient et consolident leur identité salésienne, que leurs chemins peuvent varier, selon les orientations de la Ratio salésienne. Généralement ce sont les candidats au sacerdoce qui doivent étudier la théologie et se préparer aux ordinations. Mais il existe dans la Congrégation des coadjuteurs qui se spécialisent en théologie, en catéchèse ou en accompagnement spirituel, en théologie des vocations etc., et qui le font à merveille.

La proximité du confrère coadjuteur au monde professionnel le porte à se qualifier dans un domaine qui peut être scientifique, technique ou pédagogique, en dialogue avec le supérieur, et toujours en vue de la pastorale salésienne. Le salésien coadjuteur et le salésien prêtre sont comme deux poumons de la vie salésienne, et tout en partageant le sacerdoce baptismal, ils restent signes l'un pour l'autre de la richesse du charisme, et présentent ensemble à l'Eglise et au monde un visage plus complet de la consécration de l'être humain à Dieu et par Dieu, selon le charisme particulier.

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour avoir plus d'information!

Visiteurs

173149
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Ce mois
TOTAL
240
271
1357
7200
173149

Adr. IP: 54.224.230.51

Nous avons 6 invités et aucun membre en ligne

Cameroun Gabon Guinée Equatoriale République centrafricaine Tchad

Copyright © 2014, SDB-ATE. Tous droits reservés.