Deux thèmes, à savoir La sainteté dans la Bible et Jeune, le Seigneur t’appelle à la Sainteté, ont été présentés pour édifier les participants au week-end de spiritualité.

La sainteté dans la Bible a été présenté par l’abbé Ephrem Belui. A partir de trois attitudes très récurrentes chez les jeunes qui sont : le fait de voir la sainteté comme une valeur impossible d’atteindre, le fait de croire que la sainteté est réservée aux prêtres et religieux, et le fait de remettre la sainteté à plus tard, l’abbé Ephrem premier conférencier, a voulu redonner aux jeunes le véritable sens de la Sainteté, à partir des saintes écritures.

Le père Belui a tout d’abord montré que tout en Dieu est Saint et il est d’ailleurs, comme on le voit dans les cinq premiers livres de la Bible et les Evangiles le seul Saint, avec le Christ et le Saint Esprit. Cependant, Dieu ne garde pas jalousement cette qualité, il nous invite à la partager avec lui. Voilà pourquoi il dit en Lévitique 19, 2 : « Soyez Saint, car moi, le Seigneur, je suis Saint. » Une invitation à laquelle tout le monde, y compris les jeunes sont interpellés, à l’image des jeunes Dominique Savio, Kizito et Laura Vicuna.

Loin d’être un défi dont seuls les prêtres et religieux sont appelés à relever, le père a vivement recommandé les jeunes à se sentir concernés par l’appel de Dieu à la Sainteté en suivant l’exemple d’Abraham, d’Isaac, de Sarah, du roi païen Cyrus qui ont été reconnu, par leur vie, comme justes, comme saints. Il a par ailleurs invité à profiter des multiples occasions et lieux que nous offre l’Eglise pour commencer sans plus attendre la marche vers la sainteté : recollections, Week-end de spiritualité, pèlerinage, église, temps de l’Avent, de Noel, de Carême, etc.

Pour finir, le père Belui a invité les jeunes à devenir des instruments que le Seigneur à mis de côté pour être dans le monde des personnes différentes qui donne du goût à la vie.

Le père Xavier Zilly a eu le soin de présenter le thème : Jeune, le Seigneur t’appelle à la Sainteté. Il a commencé par rappeler aux jeunes qu’être saint n’était pas une option pour nous chrétien, puisque nous sommes tous appelés à la vie éternelle. Il présente la sainteté comme une appartenance radicale à Dieu, avec ce que nous sommes et ce que nous avons. Il ne s’agit pas des longues heures de prières, mais la capacité de faire son devoir, quand il faut le faire et bien le faire. A côté du devoir, le père Xavier présente la prière, l’eucharistie et la réconciliation comme des instruments indispensables pour la sainteté.

Même si les obstacles comme la crainte des souffrances, le manque d’engagement et la culture des mauvaises habitudes sont des freins aujourd’hui pour la sainteté, le père à invité les jeunes à l’humilité et la simplicité comme attitudes importantes qui favorisent la sainteté.

CONFERENCE 4.jpgCONFERENCE 5.jpgCONFERENCE 3.jpgCONFERENCE 2.jpgCONFERENCE.jpg

Aristide KIBENE, sdb

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour avoir plus d'information!

Visiteurs

366323
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Ce mois
TOTAL
345
301
646
7522
366323

Adr. IP: 3.95.63.218

Nous avons 17 invités et aucun membre en ligne

Cameroun Gabon Guinée Equatoriale République centrafricaine Tchad

Copyright © 2014, SDB-ATE. Tous droits reservés.