Du 09 au 10 février 2019 a eu lieu à la maison provinciale des Salésiens de Don BOSCO en ATE, la première session annuelle des stagiaires de cette province. Une première dans l’Histoire, quand on peut se souvenir que cette rencontre n’avait lieu traditionnellement qu’une fois par an et particulièrement au courant du mois d’Août.

Cette rencontre de formation a réuni les stagiaires du Cameroun  (Fr. Alain KAMDEM et le Fr. Fritz d’Ebolowa), de la République Centrafricaine (Fr. Daniel KOKAM de Damala) et du Tchad (Fr. Ange IVAHA de Doba). Animer par le Fr. Ramadan (Secrétaire provincial et formateur des confrères coadjuteurs) et par le P. Marius DJIODIO (Directeur de la communauté de Ndjamena au Tchad), elle avait pour objectif d’aider les stagiaires à sortir de leur « bureau » pour une meilleure assistance dans la cours. Il est aussi nécessaire de préciser qu’une autre rencontre similaire avait lieu au même moment en Guinée Equatoriale, animée par le P. Paco Moro MBA (Vicaire provincial et chargé de la formation), pour les deux stagiaires de ce pays (Fr. Pierre Lebong METOU’OU et le Fr François ASCHEKO).

Deux thèmes animés par les deux formateurs, ont meublés l’essentiel de cette formation. Ces thèmes ont traité du système préventif aujourd’hui et de l’assistance salésienne, points qui font la particularité de notre travail pastorale. En effet, les exposés qui ont aussi laissé place à quelques apports des participants, ont permis de souligner que notre action pastorale doit être une animation participative au milieu même des jeunes avec une bonne dose d’attention aux jeunes de par notre proximité et notre attention. Il a aussi été rappelé que, même ce que l’on peut considérer comme des punitions dans nos relations avec les destinataires ne doivent pas l’être, car elles doivent être faites dans un esprit d’amour qui doit donc correspondre à une forme de correction ; le but étant d’aider les destinataires à prendre conscience de leur situation et à la faire évoluer. Ceci a été appuyé par la projection en deux parties de la dernière édition du film sur Don BOSCO

Les moments d’échanges entre les différents participants en ce qui concerne la vie du stagiaire au cours de cette étape du stage pratique, que ce soit de la part des stagiaires ou des formateurs présents, ont permis à chacun de se libérer mais aussi d’écouter les expériences des autres ce qui peut avoir pour conséquence d’encourager pour le reste de temps à passer dans cette étape de formation.

La formation  a pris fin le dimanche 10 février dans l’après-midi, avec le mot du provincial qui a remercié tous les participants pour leur présence tout en les encourageant pour la suite de leur mission. Mais avant de conclure cette session de formation, une évaluation a été faite. Durant cette dernière, les stagiaires ont dit leur satisfaction par rapport à cette rencontre qui leur a permis d’abord de se rencontrer, ensuite de continuer à apprendre et enfin de s’écouter entre eux. Ils ont suggéré aussi, que ces moments de rencontre soient plus fréquents et plus long, avec en plus des formations pratiques. C’est donc par cet exercice et par une sortie détente que s’est achevée cette première rencontre des stagiaires de la province ATE pour le compte de cette année pastorale 2018-2019. 

mdb9.jpgmdb.jpgmdb2.jpgmdb4.jpgmdb5.jpgmdb3.jpg

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour avoir plus d'information!

Visiteurs

379308
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Ce mois
TOTAL
134
677
3155
10274
379308

Adr. IP: 3.208.22.127

Nous avons 89 invités et aucun membre en ligne

Cameroun Gabon Guinée Equatoriale République centrafricaine Tchad

Copyright © 2014, SDB-ATE. Tous droits reservés.