Le regard des jeunes et l’envie de cheminer avec eux pour leur promotion prend un grand nombre de formes différentes. Chaque réalité géographique ou humaine sur notre zone d’intervention dans l ATE stimule à trouver des actions éducatives adaptées à chaque contexte.

Don Bosco a voulu créer d’abord des espaces ouverts à tous les jeunes. On les appelle  « les centres de Jeunes » et sont placés dans les quartiers populaires. Ce sont plusieurs projets socio-éducatifs et culturels non formels. La diversité de notre offre facilite l’intégration de tous dans un esprit de convivialité, de tolérance et d’amitié.  L’accueil et la proximité des éducateurs facilitent la connaissance de la réalité sociale et personnelle des jeunes.

Les Salésiens ont aussi des centres Professionnels offrant une alternative à tous ceux qui ne peuvent suivre un parcours scolaire classique suite à diverses raisons : échecs scolaires, problèmes de famille, difficultés économiques...etc. Les Salésiens veulent donner à tous ces jeunes une deuxième chance d’étudier et le goût d’apprendre un métier en vue de s’intégrer dans la société.

D’autre part, pour répondre aux difficultés d’accès à la scolarisation de qualité de base, Don Bosco a bâti des écoles primaires, participer aux programmes d’animation des écoles communautaires et construire aussi des collèges.

Finalement, des nouvelles réponses sont apportées pour les jeunes en situation de risque : foyers d’accueil pour les enfants de la rue, services d’accompagnement en prison, programmes d’insertion des enfants soldats, ou points d’accueil. Ces interventions se font au regard de la situation actuelle de chaque pays.

 

 

 

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour avoir plus d'information!

Visiteurs

200818
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Ce mois
TOTAL
478
519
997
7454
200818

Adr. IP: 54.226.113.250

Nous avons 51 invités et aucun membre en ligne

Cameroun Gabon Guinée Equatoriale République centrafricaine Tchad

Copyright © 2014, SDB-ATE. Tous droits reservés.