La Pastorale des Jeunes est un secteur d’animation de notre Province ATE qui a pour missions: la connaissance des jeunes et de leurs cultures ; la formation et mission ; la pastorale coordonnée et systématique. Elle a comme objectifs : étudier les réalités des jeunes de nos milieux afin d’y répondre avec efficacité ; améliorer la qualité des propositions éducatives et pastorales ; promouvoir une pastorale qui intègre les nouvelles frontières ; intensifier la formation humaine et chrétienne des destinataires ; accompagner les communautés dans la réalisation de la pastorale vocationnelle ; accompagner la formation des confrères, des jeunes et des laïcs dans l’assimilation du modèle pastoral ; faire connaitre et appliquer les cadres de références des secteurs et poursuivre l’élaboration de ce qui manque ; accompagner et consolider les structures d’animation de pastorale de jeunes ; promouvoir le nouveau cadre fondamental de la pastorale des jeunes.

En cours...

En cours...

 

 

 

 Les Oratoires et les Centres de Jeunes Salésiens sont des cadres de vie juvéniles et d’expérience chrétienne. Ils sont des espaces d’animation de la culture juvénile et populaire, et de projection d’un engagement plus grand dans la vie personnelle, familiale, sociale et ecclésiale de ses membres, ensemble avec les groupes et mouvements qui travaillent pour la jeunesse.

Sans changer les principes inspirateurs qui ont guidé Don Bosco, il est évident que la condition des jeunes d’aujourd’hui a changé. Parmi les manifestations :

Une nouvelle conception du temps libre est née. Elle occupe de plus en plus le centre de la vie des jeunes, en quantité, en pluralité de formes dans les possibilités et les ressources, avec les nouvelles possibilités éducatives ou la perte du sens des personnes (consumérisme), jusqu'à devenir une caractéristique culturelle.

De nouveaux milieux et facteurs éducatifs sont nés : le développement du sport, du tourisme des jeunes, la musique, les moyens de communication sociale, l’augmentation de l’associationnisme culturel, social, récréatif, religieux .... Offrent de nouvelles possibilités à l’initiative des jeunes. Cela requiert de l’Oratoire-Centre de jeunes un effort d’inculturation aujourd’hui. En définitif, l’Oratoire-Centre de jeunes se veut aujourd’hui un espace d’initiation, de promotion et de participation démocratique qui préparent les jeunes à connaître et à valoriser les diverses manières de penser et d’agir de notre société pluraliste.

 

 

 

L’école salésienne tire son origine de l’Oratoire de Valdocco et s’insère dans un projet global d’éducation et d’évangélisation des jeunes, spécialement des jeunes les plus nécessiteux. Il s’agit, au fait, d’une des formes les plus privilégiées de la promotion intégrale humaine où le processus éducatif et le processus d’évangélisation s’intègrent harmonieusement et efficacement. Ainsi, l’école salésienne postule à établir le dialogue et l’intégration entre la foi, la culture et la vie. De ce point de vue, l’école salésienne se caractérise substantiellement par : la présence de la Communauté éducative et pastorale (CEP), l’existence du Projet éducatif et pastoral salésien (PEPS) et l’application de la méthode éducative et pédagogique salésienne dénommée « Système Préventif ».

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour avoir plus d'information!

Visiteurs

418252
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Ce mois
TOTAL
89
750
994
994
418252

Adr. IP: 18.207.136.184

Nous avons 36 invités et aucun membre en ligne

Cameroun Gabon Guinée Equatoriale République centrafricaine Tchad

Copyright © 2014, SDB-ATE. Tous droits reservés.